Les News 2010

Festival des minis jardins au Moulin de Buding

 

Quelques mots pour relater la genèse de ce festival…
Tout a commencé lors d’une réunion où j'étais invité par l’Association des Enseignants de Yutz… l’idée du festival, celle du forum, le cadre propice du Moulin de Buding, il n’en fallait pas plus pour que le Président, Gilles Eich et toute son équipe prennent les choses en main.
Mesdames les Inspectrices des circonscriptions de Yutz et d’Uckange, (Mesdames Michèle Engler et Marie-France Pitance, connaissant l’efficacité de cette association et les compétences de leurs conseillers pédagogiques respectifs, (Messieurs Eich et Gut), ont tout de suite donné leur aval.
Monsieur Albert Jaeger, Inspecteur adjoint de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, a également soutenu ce projet (alors qu’il était encore à Yutz et à présent dans ces nouvelles fonctions).
Je les en remercie tous vivement.
Puis j’ai présenté le projet à l’Arc Mosellan, à Eric Michel, son directeur, à Monsieur Aschbacher, son Président ; avec leur dynamisme et leur ouverture d’esprit habituel ce défi a été adopté. Un très grand merci à eux et à toute l’équipe du « Moulin », c’est un plaisir de travailler avec eux tous.
Le thème du Festival touche au rapport plantes - insectes,  la référence mondiale en la matière étant très proche de la vallée de la Canner et toujours enclin à défendre et soutenir les démarches écologiques,  je parle évidement de Monsieur Jean Marie Pelt, ce grand Monsieur nous a fait l’honneur et le plaisir de parrainer ce Festival, un immense merci à lui.
Restait à mettre en œuvre les minis jardins…
Très rapidement les maîtres intéressés des circonscriptions de Yutz et Uckange (32 classes) se sont dits prêts à mettre la main à… la terre, force vive de l’éducation, jardiniers de la pédagogie, par leurs savoir faire, par leur savoir être, les minis jardins sont devenus de vastes terrains didactiques et de magnifiques réalisations, un très très grand merci à eux et à tous leurs élèves.
Ce fut un réel plaisir pour moi de fédérer toutes les compétences de ces partenaires et de mettre en scène ces grands minis jardins.
Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre Au Moulin de Buding, pour ceux qui vont s’y reconnaître ou reconnaître leurs jardins, pour tous ceux qui visitent mon site et ce blog : voici quelques photos…
PS : Un forum sur l’Environnement, le Développement Durable et la biodiversité (IEN de Yutz) a été associé à ce festival.


le site du Moulin de Buding
le site du Moulin de Buding



la mise en place, j'ai dû placer des panneaux demandant de respecter le travail des enfants car la veille quelques imbéciles se sont "servis" et ont arraché des plantes...
la mise en place, j'ai dû placer des panneaux demandant de respecter le travail des enfants car la veille quelques imbéciles se sont "servis" et ont arraché des plantes...





La préparation est terminée, qqes photos avant le début du forum surla biodiversité
La préparation est terminée, qqes photos avant le début du forum surla biodiversité