Les News 2010

3ième Symposium International de Sculpture au Moulin de Buding

C'est parti pour le 3ième Symposium International de Sculpture au Moulin de Buding dont j'ai le plaisir d'assurer la direction artistique. Cette année la forge, ancien métier exercé dans la vallée de la Canner, est à l'honneur. Le thème : "Les moulins et ce qui tourne... autour"  ! Du 12 au 19 septembre, vous pouvez voir les artistes travailler de 9H à 18H avec une nocturne aux sons de djembés, le mercredi 15 à 20H30 et le vernissage dimanche 19 à 15H.

En amont, mon rôle a été de trouver et d'inviter, non pas des artisans forgerons, mais des artistes, des créateurs. Mon choix s'est porté sur :

Louis Théobald :                                                                                                                                                                             Il a son atelier dans l'ancienne gare d'Hargarten à côté de Laumesfeld, dans la campagne mosellane, dans cette nature qu'il affectionne particulièrement. Louis semble sortir d'un autre âge, d'un autre monde. Cette force de la nature, au physique impressionnant, au caractère trempé, aux convictions affirmées, cette forte personnalité à un coeur d'enfant, une sensibilité extrême, une gentillesse et une générosité débordantes. Ces coups sur l'enclume rythment un travail effréné, encadré en permanence par son soleil et sa lune sculptés, il travaille dans un état second pendant des heures et des heures et quand il se met à danser,  à n'en pas douter, ce sont les étoiles et les dieux qui l'accompagnent. Son oeuvre : "La roue de la Vie" titre et réalisation  fidèlent à sa démarche, à ce qu'il est.

Romain Schleich                                                                                                                                                                             Son entreprise de forge, « Ferro-Design » se trouve à Wecker, au Grand Duché de Luxembourg. Sa formation de forgeron en France, en Italie et au Luxembourg en fait un maître en la matière, sa sensibilité, sa finesse d’analyse et son exigence de création en font un artiste reconnu et apprécié. Chargé de cours à l’Ecole de Forge d’Esch sur Alzette, il prend le temps et le plaisir de participer au 3ième Symposium International de sculpture de l'Arc Mosellan. Son œuvre : « Hordeum Vulgare » est un épis de blé stylisé de presque 3 m de hauteur.

Thierry Cognot
Sa forge se trouve au « Repère » à Yutz.
Ce « petit nouveau » dans le monde de la forge, est un ancien mécanicien auto, il a enrichi sa connaissance de la matière et de sa mise en forme dans de nombreuses expériences professionnelles. C’est en forgeant qu’il s’accomplit pleinement. Sous son aspect de solide gaillard rompu à toutes les tâches, se cache un homme sensible qui laisse la place au doute et donc à la création artistique. Son œuvre allie son savoir faire à ses inspirations débordantes et généreuses. Son oeuvre : "Les Eaux et les Hommes", un moulin à sa façon.

 



encore une pour bien montrer l'équipe qui s'est formée
encore une pour bien montrer l'équipe qui s'est formée



Louis a installé sa sculpture fétiche, il y allumera encens et bougeoirs lors de la nocturne de mercredi
Louis a installé sa sculpture fétiche, il y allumera encens et bougeoirs lors de la nocturne de mercredi
















qqs outils
qqs outils