Les News 2010

Atelier sculpture au Lycée "La Briquerie"

 

 Le DAIP (Dispositif d'Aide et d'Insertion professionnelle) du LPO "La Briquerie" m'a contacter pour encadrer un atelier sculpture auprès de jeunes en insertion professionnelle.
De novembre 2009 à janvier 2010, nous avons travaillé dans les ateliers du Lycée...
 
Que peut apporter une activité artistique dans la formation professionnelle ?
 
Ce qu’on pu constater les jeunes confrontés à cet atelier de sculpture est que :
On n’arrive pas à la réalisation des sculptures sans efforts, sans travail !
Je rajouterais : On n’arrive pas à la réalisation de soi sans effort, sans travail !
 
Le goût à l’effort, au travail : C’est cette évidence, cette compétence transversale, qui fait parfois défaut…
Or, pour pouvoir réaliser ces personnages il a nécessairement fallu se mettre au travail !
C’est certes motivant, voire amusant de se lancer dans l’aventure de la création, mais il ne s’agit pas de « faire n’imp », le n’importe quoi n’a pas sa place dans la création et la confrontation à la matière impose vite ses lois, ses règles… Par contre doit se substituer au n’importe quoi, le Pourquoi pas ! Alors une porte s’ouvre sur des possibles, sur ce que le quotidien ne permet pas toujours d’imaginer… Alors les idées viennent, la créativité se développe et… on a envie de la mettre en œuvre. On tort les barres de fer, on les soude, on leur donne une forme.
Il y a la matière : aspect dionysiaque, informe. On la travaille avec un projet : Se construit alors l’aspect apollinien, une mise en forme de la matière. 
Mais ce n’est pas facile, la matière résiste… Jeune, on a besoin d'une résistance pour s'y appuyer, se construire, pour trouver son identité…
Dans cet atelier de sculpture, (le mot atelier n’est pas anodin, c’est un endroit où l’on travaille), le désir ludique de créer a rencontré la nécessité de se plier à des contraintes ! La pulsion de désir a rencontré le principe de réalité, fondement psychanalytique de la construction du moi adulte.
 
Par le biais de l’art bien d’autres compétences peuvent se construire, mais dans l’art on ne maîtrise pas tout, et chacun doit créer son propre parcours. Je souhaite que tous les germes qui ont été posés pendant ces séances, servent à la formation des ces jeunes, pour donner naissance à une place, à une identité sociale et professionnelle. Bon courage à eux.