Les News 2010

Art nature au Château de Bettembourg.

Dans le cadre du concours "Art nature au Château de Bettembourg", le jury m'a attribué le 2ième et 3ième prix et la réalisation de ces deux projets pour juillet 2011 : "Bois mobiles" et "Chapelet de pierres"

J'ai bien sûr tenu compte de l'esprit du lieu pour y développer ma démarche et ma réflexion sur la notion de temps qui passe et les aspects dionysiaques et apolliniens de la vie.

« Bois mobiles »

D’étranges mobiles en bois se meuvent sous les arbres… mouvements qui occupent l’espace entre les branches des arbres et le sol. Mobiles en branches, branches écorcées, nues, offertes aux regards qu’elles appellent et qui se lèvent… Des fils tendus soulignent les courbes naturelles et les relient… Fils d’Ariane ou fils d’araignées ? Teint partiellement en rouge, ces fils rectilignes symbolisent et renforcent la présence d’une action humaine au sein d’un assemblage d’éléments naturels où lignes droites et perpendiculaires sont absentes. Plus de racines pour lancer les branches vers le ciel mais un fil qui les retient de leur chute vers le sol. Cette inversion verticale (de leurs points d’ancrage) modifie les mouvements et l’occupation de l’espace horizontal.

« Chapelet de pierres ».

Les vieilles pierres perpétuent l’Histoire des Hommes. Les galets sont de vieilles pierres qui ont roulé leur histoire dans celle de la nature. Ils portent le respect du passé. Façonnés et polis, érodés par les eaux, ils ont la forme naturelle de leurs expériences et la patine de leur âge. Généralement ils jonchent le creux des rivières ou des océans, des chemins ou des torrents, le sol est leur destiné… Ici, les galets sont aériens, mis en valeur, réhabilités pour raconter, dans un nouveau lieu, une nouvelle histoire, celle des secrets de la nature et de ses valeurs. Les galets restés au sol sont en couleurs. Ces couleurs sont celles qui teintent la vie de l’homme, elles marquent le contraste entre la nature et l’action humaine. Ces galets relient et conduisent aux sculptures de galets aériens. L’ensemble nous guide sur un parcours dans le parc du château de Bettembourg. Entre les arbres centenaires, ces galets jalonnent également le temps qui passe. Si celui ci s’égrène plus vite pour l’homme que pour les pierres, c’est cependant l’homme qui fait des pierres le symbole de son passage. Parcours méditatif, ce chapelet païen nous invite à déambuler dans la nature et à élever la pesanteur de notre quotidien vers des rêves d’envol.


"Bois mobiles"
"Bois mobiles"

"Chapelet de pierres"
"Chapelet de pierres"